Nos producteurs et artisans
Description
Joany et Franck, tous deux issus du milieu agricole de part leurs parents, installent leur propre exploitation en février 2013. C'est plein de convictions que leur aventure démarre par la culture de légumes de saison dans le respect du sol, de la nature et surtout du cycle des saisons. Rien de mieux que de rencontrer les consommateurs pour répondre à leurs besoins. C'est pourquoi Joany et Franck commercialisent exclusivement en circuits courts. Ils ne cessent de diversifier les culture et c'est ainsi que l'elevage des agneaux d'alpage, exploitation historiquement au papa de Joany à Sixt arrive sur l'exploitation l'hiver 2022 !
Zoom sur leur philosophie
Joany et Franck sont avant tout des amoureux de leurs terres et exercent leur travail en respectant les cycles et les besoins des plantes. Ainsi, c'est avec un sens de l'observation certain qu 'ils établissent une collaboration avec leur écosystème pour qu'il nous offre le meilleur de lui-même. Ils refusent de forcer la nature sans se soucier des conséquences que pourraient avoir nos actes d'humains.
Zoom sur l'exploitation
Joany et Franck cultivent 7 hectares (3 consacrés au maraîchage) situés sur les communes de Loëx et Reignier (74).
Zoom sur les intrans
La polyculture est privilégiée afin de palier une mauvaise récolte. Effectivement, l'association des légumes permet à chaque espèce de tirer partie de l'autre. L'entretien des cultures (désherbage...) est réalisé manuellement ou mécaniquement. Le passage des tracteurs est limité afin de ne pas tasser les sols. La lutte contre les parasites va s'effectuer autant que possible de manière naturelle (ramassage des doryphores...) ou à l'aide de produits utilisés en agriculture biologique. L'utilisation de purins permet aux plantes de se renforcer et d'être plus fortes, limitant aisni les riques de maladies. Ainsi, les intrans deviennent inutiles ou vivement diminués. Les apports en engrais proviennent d'un fumier de poule issus de l'exploitation GAEC Coop'Arve à Contamine-sur-Arve. L'utlisation d'un traitement chimique n'est utilisé qu'en dernier recours.
Zoom sur l'impact environnemental
Transformation des surplus, cochons pour déchets