Des labels, des appellations, des certifications... vous vous perdez dans toutes ces informations ?
L'effet papillon vous aide à tout comprendre !

En effet, vous trouverez des produits issus de différentes pratiques agricoles, certaines répondant à des cahiers des charges, d'autres mettant en avant des cultures et savoir-faire.
Notre choix étant de mettre en avant de petites exploitations et entreprises pour leurs réflexions et modes de travail écoresponsable.

Les produits frais sont semés, cultivés, récoltés et conditionnés en France.
Les viandes proviennent d'animaux nés, élevés, abattus et conditionnés en France.
Les produits préparés privilégieront les matières premières françaises, sont sans additifs, colorants et conservateurs.
Les produits ne pouvant être cultivés en France sont issus des filières durables et écoresponsable.
Les objets du quotidien allient praticité et diminution de l'impact environnemental.

Dans tous les cas, l'effet papillon exigera des produits issus :

  • d'une agriculture durable et raisonnée
  • d'un artisanat écoresponsable
  • d'une traçabilité claire et honnête
  • d'un respect animal, végétal et environnemental

Des labels

Agriculture Biologique

Carte d'identité

Date de création : 1983

Objectifs : Interdire les produits de chimie et de synthèse

Histoire : Suite à une demande des consommateurs grandissante au cours des années 1970, la filière biologique française s'est progressivement mise en place. La loi d'orientation agricole de 1980 a permis au ministères de l'Agriculture d'homologuer les conditions de production de l'agriculture n'utilisant pas de produits chimiques de synthèse, menant à des concertations puis une constitution en 1980. Le décret concernant l'homologation de ces cahiers des charges ne sera publié qu'en 1983 Les termes « agriculture biologique » et « agriculture n’utilisant pas de produits chimiques de synthèse » seront alors légalement acceptés et donneront naissance aux premières réglementations à partir de 1985. La France durcira les contraintes sur les productions végétales et animales.

Propriété : Ministère français de l'agriculture

Cahier des charges

Les +
Tout au long de la filière, les opérateurs engagés dans le mode de production et de transformation biologique respectent un cahier des charges rigoureux qui privilégie les procédés non polluants, respectueux de l’écosystème et des animaux. C’est aussi un mode de production qui exclut l’usage des OGM et qui limite le recours aux intrants, en privilégiant l’emploi de ressources naturelles et renouvelables. dans le cadre de systèmes agricoles organisés à l’échelle locale, et en restreignant strictement l’utilisation de produits chimiques de synthèse.

Les -
Un produit transformé bio peut toutefois contenir 5% d’ingrédients non-bio dont les origines sont parfois masquées. Les produits peuvent être préparés avec des matières premières issus de productions mondiales, pourvues qu'elles aient la certification bio de leur pays d'origine mais peuvent ainsi parcourir de nombreux kilomètres en bateau, avion...

Agriculture Bio europe

Carte d'identité

Date de création : 1991

Objectifs : Uniformiser les labels bio des différents pays européens pour n'en faire qu'une seule et unique charte

Histoire : Poussé par les réglementations naissantes dans plusieurs pays, l'europe crée bio europe. La réglementation s'enrichit progressivement pendant 20 ans pour entrer en vigueur seulement en 2000. Ce n'est qu'en 2009 que les productions animales sont encadrées.

Propriété : Label inscrit dans la législation européenne et géré par la Commission Européenne de l’Union Européenne

Les +
Une simplification des règlementations et une limitation des disparités entre pays tronquant le consommateur. Il conserve les notions de :

  • Non-utilisation des OGM (hors traces de contamination accidentelle de moins de 0,9%
  • L’absence de pesticides chimiques et de traitements chimiques après récoltes
  • Une alimentation sans pesticides pour les animaux
  • Un recours limité aux traitements vétérinaires et aux médicaments (jusqu’à trois traitements antibiotiques par an maximum)
  • Un espace minimal et un accès en plein air pour ces derniers.

Les -
Certaines règles sont un lissage vers le bas pour la France, comme par exemple :

  • les exploitations peuvent être mixtes; c’est à dire allier bio et non bio au sein de la même exploitation
  • l’alimentation des animaux n’est pas forcément issue de la ferme dans laquelle ils sont élevés.

Nature et progrès

Carte d'identité

Date de création : 1964

Objectifs : Favoriser l’agriculture paysanne, biologique et locale

Histoire : Fondée pour agriculture favorisant l'agroécologie paysanne et locale. Depuis la création de son logo en 1971, la charte de l’association est indépendante de la réglementation européenne. Son cahier des charges ne cesse d’évoluer pour mieux se concentrer sur les enjeux écologiques actuels. Tous les aliments doivent être certifiés N&P par des membres de l’organisme et les productions ne doivent pas agresser les plantes ou les animaux. Toute production ne respectant ni l’homme (conditions sociales défavorables), ni la biodiversité (déforestation) ne pourrait obtenir ce label même pourvu du label bio.

Propriété : Association de professionnels et de consommateurs

Cahier des charges

Les +
Ce label vous certifie des produits bio à 100%, l’absence totale des OGM, l’éloignement des parcelles d’agriculture des usines polluantes et des grandes voies de circulation, la limitation de la taille et de la densité des élevages et l’interdiction de l’utilisation de l’huile de palme par des contrôles annuels. Ces derniers sont effectués par des membres de l’association, qui sont composés d’agriculteurs et/ou de consommateurs changeant tous les ans.

Les -
Ce label exclusivement français et Belge ne pourra vous garantir cette qualité pour des produits d'autres provenances.

Demeter

Carte d'identité

Date de création : 1928

Objectifs : Mise en avant de la biodynamie, mode de production agricole inspiré d'un courant spirituel s'adaptant entre autre aux cycles lunaires et planétaires.

Histoire : En 1924 née l'agriculture biodynamique par des agriculteurs et des ingénieurs agronomes allemands inquiets de voir se développer l’agriculture industrielle. La première ferme française s'installe en 1925. La coopérative et sa charte qualité apparait en 1928 en Allemangne puis en 1958 en France. Cest seulement en 1982 en que le ministère de l'agriculture reconnaîtra le cahier des charges demeter. Ainsi demeter certifie des productions sans aucun apport chimique pour préserver la qualité des sols et des végétaux ; favorise le développement de la biodiversité afin de renforcer la santé de la planète. Les produits transformés doivent se composer à 90% d’aliments certifiés Demeter. Les 10% restant doivent être certifiés bio.

Propriété : Association

Cahier des charges

Les +
Un label qui ne dissocie pas le produit consommé de son lieu de culture considérant qu'un sol en bonne santé donnera un produit de bonne qualité. De nombreuses restrictions pririse le bien être animal et leur liberté. C'est un équilibre global qui est visé ici. Ce label peut être atribué aux produits agricoles, aux produits bruts et transformés, aux textiles et aux cosmétiques.

Les -
Produits difficiles d'accès, bien souvent via les ventes à la ferme ou boutiques spécialisée.

Bio partenaire

Carte d'identité

Date de création : 2002

Objectifs : Ajouter à la qualité des produits bio une dimension humaine et sociétale.

Histoire : A l'initiative de différentes entreprises fabricantes de produits bio particulièrement engagées auprès des producteurs avec qui ils travaillent, et inquiets du développement à venir de la Bio, ils décident de se regrouper en association afin de créer un cahier des charges contraignant remettant l’homme et les partenariats au cœur de leurs échanges.
En effet, à cette époque, aucun cahier des charges n’exige une production biologique, une démarche équitable et un partenariat direct et engagé auprès des producteurs.
C'est alors un label novateur avec une vision très ambitieuse souhaitant montrer une autre voie et une autre vision du commerce en replaçant l’homme au cœur des échanges. Il garantie la conformité du règlement bio européen, un prix minimum d’achat aux producteurs locaux et le respect des droits élémentaires et fondamentaux de la personne.

Propriété : Association

Cahier des charges

Les +
Le soutien aux petits producteurs, afin qu’ils puissent vivre décemment de leur propre production allié aux engagements du label bio grâce au développement d’une agriculture durable.

Les -
Les produits sont bien souvent issus d'importations avec les conséquences écologiques des transports en avion ou bateaux.

Bio cohérence

Carte d'identité

Date de création : 2010

Objectifs : Promouvoir le label bio français

Histoire : En 2010, une nouvelle réglementation de l’agriculture bio a évincé la charte française au profit de l’européen allègeant les critères bio français. Des acteurs du développement durable ont donc créé un label qui reprend tous les critères plus strictes de l’ancien label bio AB. La certification Bio Cohérence est plus stricte car le cahier des charges exige que les produits bio soient cultivés, produits et transformés sur le sol français. L’association oeuvre pour que toutes les entreprises, fermes et autres structures agricoles bio soient françaises et reçoivent un revenu équitable. La conviction humaniste ne s’arrête pas là, le bien-être animal est surveillé de manière assidue.

Propriété : Regroupement de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB), des éleveurs bio de France ainsi que de certaines chaînes de magasin comme la Biocoop, Pro Nature ou encore Bio Monde.

Cahier des charges

Les +
Plus exigent que le label bio européen, bio cohérence s'engage à une alimentation pour les animaux produits à la ferme, une coexistence impossible entre le le bio et le non-bio sur une même exploitation, 0% d'OGM ; 100% d’ingrédients bios dans les produits transformés et des traitements vétérinaires et médicamenteux plus stricts.

Les -
Produits difficiles d'accès, bien souvent via les ventes à la ferme ou boutiques spécialisée.