Nos producteurs et artisans
Description
Attachée aux valeurs de l'agriculture traditionnelle, l'équipe de la Ferme de Bornette est aujourd'hui composée de Denis, Brigitte, Gérard, Marie-Noëlle, et Vincent, qui a rejoint le GAEC en 2016. A l'origine, située à Arbusigny, la ferme de Bornette est une ferme familiale depuis plusieurs générations.
Le GAEC de la Ferme de Bornette a été créée il y a 35 ans.
Gérard Chamot a repris la ferme familiale avec son frère Denis en 1997. Ils ont entrepris la construction d'un 1er bâtiment à Menthonnex-en-Bornes.
L'activité se limitait alors à l'élevage de vaches et à la production de lait. Dès le début des années 2000, ils ont commencé la fabrication de tommes à la ferme et en même temps la vente de quelques fromages. L'élevage de porcs s'est aussi développé dès les années 2000.
En 2015, l'incendie de la ferme stoppe le développement de l'activité. 3 ans après, la ferme a été reconstruite en 3 bâtiments.
Zoom sur leur philosophie
Marie-Noëlle et sa famille vivent avec leur temps. Faire évoluer les méthodes de travail et de culture pour concilier toujours le respect de leurs terres et la productivité est essentiel. Ainsi, rien n'est jamais figé, tout évolue tout en gardant leur objectif de produire des aliments de qualité traditionnelle.
Et enfin, un robot de nettoyage passe en permanence, ainsi l'étable reste propre.
Zoom sur l'exploitation
Un bâtiment pour l'élevage des vaches et des génisses, un bâtiment pour l'élevage des porcs mais aussi pour le stockage du foin et des outils et un bâtiment où se trouvent un magasin ainsi que l'atelier de transformation des viandes et de fabrication des fromages.
Sur les 120 ha de la ferme, 40 ha sont réservés au pâturage et 80 ha à la récolte de foin pour l'hiver. Les 200 vaches de race Montbéliarde et Abondance, réputées pour leur rusticité et la qualité de leur lait, restent sur l'exploitation dans les pâturages aux alentours de la ferme toute l'année. Les génisses sont montées en alpage dès le mois de mai après la fonte des neiges. Nourries à l’herbe du mois d’avril jusqu’à fin octobre puis avec le foin, et le regain récoltés par leurs soins et un mélange de céréales produites en France, notamment en région Rhône-Alpes en période hivernale.
Nous avons souhaité mettre en place des méthodes innovantes pour l'élevage de nos animaux, notamment la « Stabulation Libre » pour nos vaches.ensuite elles rejoignent leur étable, où elles sont libres de tous mouvements. Elles peuvent se déplacer comme elles le souhaitent, manger à tout moment, et surtout se faire traire quand elles le souhaitent.
Pour le confort de nos bêtes !
Nous avons mis en place 2 trayeuses qui s'occupent de la traite à la demande.
Nous avons volontairement voulu revenir au rythme naturel de nos bêtes.
Pour leur confort, elles ne sont jamais attachées, elles sont couchées sur des matelas (caoutchou avec lamelles de ressort), et elles ont à disposition des brosses pour se faire masser !
A la belle saison, chaque jour, nos bêtes passent au minimum 8 heures en pâturage,
Zoom sur l'impact environnemental
a fabrication de fromages
La transformation de viande
Le développement et la vente directe de nos produits au sein de notre magasin.
L'élevage de nos bêtes
Le travail des champs pour récolter le fourrage nécessaire adin de nourrir nos animaux pendant l'hiver. Cette démarche d'autonomie leur permet d'être libre de lmeurs choix et de leurs compromis.