Nos producteurs et artisans
Description
Stéphane s'est installé dans cette exploitation (hors cadre familial) 2004. En parrallèle, Emmanuelle travaillait dans les abattoirs et c'est en 2015 qu'elle retourne sur les bancs d'école pour passer le BPREA (Bac Professionnel option Responsable d'Exploitation Agricole) afin de s'installer avec son mari. En janvier 2016, Stephane et Emmanuelle créent le GAEC des MURIERS.
Zoom sur leur philosophie
Emmanuelle et Stéphane recherchent l'équilibre du bien-être animal. Aussi, ils travaillent les terres dans le seul but d'arriver à cet équilibre. Ce bien-être animal permet celui des agricultures d'où son importance pour être fier et heureux de son travail au quotidien.
Zoom sur l'exploitation
Emmanuelle et Stéphane exploitent leur ferme en Agriculture Biologique depuis 2012. Ils travaillent 128ha dont 10ha en céréales de meteil (l'autoconsommation pour leurs animaux), 7ha en moutarde et le reste est en prairie. Ils élèvent des vaches Limousines, des vaches laitières (de races Brune, Montbeliarde, Normande) ainsi que des veaux de lait sous la mère et des broutards. La vente des veaux et vaches est en vente directe et circuit-court.
En 2017, Emmanuelle et Stéphane ont construit la 1ère rounhouse en France pour protéger leurs veaux de lait tout en répondant au cahier des charges Bio version 2022.
Zoom sur les intrans
Emmanuelle et Stéphane n'utilisent uniquement le fumier de leur exploitation afin de nourir leurs sols. Aucun pesticide ou autre produit chimique n'est utilisé sur leur exploitation.
Zoom sur l'impact environnemental
Si Emmanuelle et Stéphane ont débuté leur ferme en agriculture raisonnée, le passage en agriculture biologique leur a permi de réduire leur impact environnemental et d'améliorer le bien-être apporté à leurs animaux.