Nos producteurs et artisans
Description
Début 2019, Baptiste rachète ce corps de ferme traditionnel pour relancer une activité agricole qui n’avait plus cours depuis plus de 30 ans. Suite à une reconvertion professionnelle et dans le but de cultiver des plantes aromatiques et médicinales pour tisanes, Baptiste s'est installé en tant que jeune agriculteur hors cadre familial en octobre 2020. Actuellement, 2000 m² de cultures sont en place, une vingtaine de variétés ont été plantées, 15 tisanes différentes sont commercialisées en circuit court (ventes directes, magasins bio, restaurant) et un contrat avec les laboratoires Clarins a été signé pour leur fournir différentes variétés à intégrer dans leurs cosmétiques.
Ainsi, Baptiste cultive, récolte, fait sécher et transforme à la Ferme de Vers Château des tisanes simples (une seule plante ou fleur) et composées (avec plusieurs plantes et fleurs) à préparer en infusion. Toutes les tisanes sont issues de l’Agriculture Biologique. Quelques plantes sont issues de cueillettes sauvages (tilleul, sureau noir).
Cette ferme a vocation à accueillir du public au travers de 2 gîtes qui ont été créés sur l’exploitation.
Zoom sur leur philosophie
La ferme de Vers Château est un formidable lieu pour développer des projets autour de la résilience alimentaire, pour illustrer l’entraide paysanne, pour être mieux ancrer dans le monde vivant, pour avoir un effet positif sur le territoire et mettre en œuvre des actions positives pour la biodiversité. Baptiste et Severine souhaitent humblement que ce lieu soit inspirant et que chacun puisse y apporter sa pierre ou y trouver des convictions et une envie d’apporter « sa part ».
Baptiste et Severine souhaitent tendre vers le modèle de ferme à l’ancienne avec différents ateliers de production (maraîchage, aromates, poules, vergers, apiculture…) afin de tendre vers l’autosuffisance alimentaire familiale dans un premier temps puis de nos hôtes qui logeront dans nos gîtes. C’est aussi un cercle vertueux entre les différentes unités de production (production de fumier pour les cultures, compost, pollinisation, hôtes des cultures…)
Il serait possible de créer un réseau de petites fermes dans la vallée défendant une agriculture paysanne et en menant des projets collectifs (cultures collectives, partage de matériel ou de matières premières, partage de temps de travail…) pour avoir un impact social sur le territoire et pourquoi pas permettre de nouvelles installations ou embauches collectives.
Enfin, Baptiste et Severine souhaitent affiner leurs méthodes de travail via des rencontres, formations pour tendre vers des pratiques de plus en plus efficientes et correspondantes à nos convictions sur la sécurité alimentaire, le faire soi-meme, les circuits courts, la promotion des produits locaux, l’accès à des produits de qualité pour tous.
Zoom sur l'exploitation
La Ferme de Vers Château se situe sur les communes de Taninges et Mieussy. Séverine MULATIER et Baptiste POTEL ont eu l’opportunité fin 2018 de reprendre la ferme familiale qui avait perdu sa vocation agricole depuis plus de 30 ans. Baptiste, entouré de sa famille, y cultive des plantes aromatiques et médicinales.
Une vingtaine de plantes sont cultivées sur environ 2000 m² au pied du Pic de Marcelly à 700m d’altitude selon les méthodes de l’Agriculture Biologique. Elles sont récoltées à la main puis séchées sur des claies et transformées en tisanes. Cette production est complétée par de la cueillette sauvage sur des sites préservés dans les alpages ou forêts à proximité de la ferme (ail des ours, orties, gentianes jaunes, sureau noir…).
A terme, différents ateliers de production vont voir le jour sur la ferme (poules pondeuses, vergers, maraîchage…) permettant de tendre vers l’autosuffisance alimentaire en diversifiant ses productions
Zoom sur l'impact environnemental
Toutes les plantes sont cultivées selon les méthodes de l’Agriculture Biologique.
Les méthodes de culture s’affinent au fil des saisons en s’inspirant des techniques de maraîchage sur sol vivant. Une attention particulière est portée sur le sol car c’est la clé de voute de l'activité. Les sols ne sont jamais à nu pour éviter l’érosion et le lessivage des sols, conserver le maximum d’humidité dans le sol pendant les périodes de sécheresse et éviter d’irriguer, favoriser les vers de terre et la vie dans le sol via la matière organique, éviter le travail du sol pour gérer l’enherbement.
L’irrigation se fait à partir d’une cuve de récupération de l’eau de pluie. Un projet d’amélioration de l’irrigation va être mis en place courant 2024 pour arroser plus efficacement via un goutte à goutte et en programmant automatiquement les arrosages aux bons moments de la journée pour qu’ils soient efficaces.
La diversité des variétés de plantes cultivées et les pratiques culturales permettent de maintenir une forte biodiversité dans les cultures. Un projet de haies productives va être mis en place pour planter des arbustes intéressants (sureau noir par exemple) pour la cueillette sauvage et ainsi réduire l’impact carbone des cueillettes sauvages actuellement réalisées sur des sites distants par rapport à l’exploitation. Par ailleurs, à l’automne 2024, un verger sera implanté sur l’exploitation avec des variétés anciennes et locales et un apiculteur va mettre en place un rucher sur l’exploitation. Notre souhait est de maintenir le maximum de biodiversité sur l’exploitation qui reste un formidable compagnon pour la bonne santé des cultures.
A l’avenir, une réflexion devra être menée sur les variétés de plantes les plus adaptées au changement climatique pour ne pas cultiver des variétés « contre Nature » c’est-à-dire non adaptées aux facteurs qui changent (ressource en eau, capacité à résister à des épisodes météorologiques extrêmes…