Nos producteurs et artisans
Description
Clémence est amoureuse de la nature et des grands espaces. C'est aussi et surtout une consommatrice engagée qui a découvert les emballages en cire d'abeille lors d'un voyage en Nouvelle-Zélande. L'idée a de suite fait « boule de neige » : elle avait enfin trouvé comment remplacer le film plastique et le papier d'aluminium pour emballer la nourriture à la maison. Elle débute alors en 2017 l'aventure « Cosse Nature » pour mettre au point ces emballages 0 déchets dans ses alpes.
Il a fallu quelques modifications, beaucoup d'essais et encore plus de patience pour trouver la composition idéale qui puisse garantir zéro toxique. De la cire végétale plutôt que de la cire d'abeille (bio-accumulateur naturel, la cire d'abeille filtre et stocke les toxiques), des fournisseurs choisis avec soin pour leur respect de la nature et de l'humain, et au final un produit sain et écologique, cohérent avec ses valeurs.
Elle a été accompagnée par Ronalpia, un incubateur de l'Economie Sociale et Solidaire lui permettant de réaliser cette gamme d'ustensiles de cuisine inspirée directement de la nature, saine et durable, bonne pour la santé et pour la planète !
Zoom sur leur philosophie
Clémence voit durabilité, écologie, économie sociale et solidaire. Sans cesse dans le compromis pour rester intègre avec ses convictions, elle vous réinvente les emballages durables de la maison, entourée maintenant d'une équipe de 7 personnes.
Zoom sur l'exploitation
Clémence fait le choix de la maîtrise de sa production, de sa gestion des déchets, des conditions de travail, des choix de fournisseurs (électricté...) Pas de sous-traitance, tout est fait dans les ateliers nichés dans les Alpes.
Ainsi, Clémence et son équipe connaîssent leurs produits par cœur et sont dans une démarche permanente d’amélioration et d’innovation pour toujours améliorer les conditions de travail, réduire les déchets...
Zoom sur les intrans
Toutes les matières premières sont labellisées bio.
Zoom sur l'impact environnemental
Si d'autres emballages de ce type voient déjà le jour en France, Clémence veut pousser au plus loin pour garantir le 0 pesticide (que l'on pourrait trouver dans la cire d'abeille). Elle optera pour le choix du 100 % végétal avec des matières premières françaises certifiées bio et une huile de carnauba brésilienne importée par bâteau avec d'autres entreprises afin de limiter l'impact créé. Les tissus sont optimisés pour limiter les pertes et de nouveaux projets permettent de recycler ou valoriser ces derniers.