Nos producteurs et artisans
Description
Michel s'est lancé dans une reconversion professionnelle depuis plusieurs années en devenant un confiturier autodidacte. Sans être tombé dans la marmite étant petit, la confiture maison a toujours fait partie de ses doux souvenirs d'enfance. Le plaisir de découvrir les fruits et plantes sauvages de notre région et la gourmandise qui n'est, selon lui, pas un vilain défaut l'ont conduit a se plonger dans la marmite en cuivre à titre privé puis de manière professionnelle.
Michel vous propose ainsi de nombreuses recettes de confitures, sirops, pâtes de fruits, biscuits secs et pains d'épices toutes riches en saveurs.
Zoom sur leur philosophie
Michel veut préserver les saveurs, c'est pourquoi il transforme au fil des saisons des fleurs et fruits frais de manière traditionnelle et par petites quantités. Effectivement la base du travail de Michel, ce sont les fruits, les fleurs et les plantes qui doivent être de bonne qualité et à maturité. Ceux-ci proviennent de sa propre production (sans engrais ni traitement chimique) ou sont achetés principalement a des producteurs locaux, de la région ou ramenés de voyages. Les fruits et les plantes « sauvages » sont récoltés en pleine nature.
Zoom sur l'exploitation
Michel a élaboré de nombreuses recettes dans son laboratoire aux normes exigées à St-Pierre-en-Faucigny. Ses étagères sont remplies de confitures élaborées de fruits bien sûr mais aussi d'un peu de sucre, d'épices, de jus de citron bio, de pectine et d'agar agar bio qui sont les seuls ingrédients ajoutés.
Zoom sur les intrans
La nature étant généreuse (et l'imagination de Michel parfois aussi !), nul besoin de recourir à la chimie. Michel vous propose des saveurs classiques ou moins traditionnelles par des associations originales.
Zoom sur l'impact environnemental
Michel cueille à la main et avec parcimonie pour préserver les récoltes des années futures. S'il recourt à des achats de fruits, ils seront issus de productions locales ou labéllisées bio. Seuls les dons de la nature feront le goût de ses produits. Pour permettre les transformations, certains produits sont achetés sous le label bio.





















